dimanche 2 novembre 2014

Respectons l'enfance

Je ne pense pas être la seule à me faire cette réflexion, mais je trouve que depuis quelques années, les enfants "brûlent" les étapes.

Comme s'il fallait sortir au plus vite de l'enfance.

J'en ai vraiment pris conscience récemment et j'ai eu un électro choc.
Ma nièce vient d'avoir 8 ans. Et en découvrant sa chambre, dans sa nouvelle maison, j'ai découvert non pas la chambre d'une petite fille, mais celle d'une ado...

Je ne sais pas, mais à 8 ans, on est tout sauf ado...
Moi à 8 ans, j'étais en mode princesse, barbie et cie...

Et en regardant une émission d'M6, j'ai vu un gamine de 8 ans aussi qui voulait pour Noël une tablette tactile.
Une tablette à 8 ans? Mais pour faire quoi au juste?
Va plutôt dehors construire une cabane ou inventer un spectacle de marionnettes.

Et ces enfants qui ont des portables...
Ils se disent quoi?
Ca leur apporte quoi?
(à part peut être pour les enfants qui ont des parents séparés et qui en ont besoin pour des raisons logistiques)

Sans parler de ces petites filles habillées en femmes...

Cette envie de posséder des objets d'adultes et de s'habiller comme les adultes, j'ai l'impression que ça leur transmet un message que pour exister, pour avoir une vie heureuse, il faut posséder des biens matériels et prioriser son apparence.
Tout ça au détriment des vrais valeurs. La reconnaissance de la beauté du coeur est une valeur en perdition...

Pourquoi vouloir pousser les enfants à passer à côté des joies et de l'insouciance de l'enfance?

Ma fille a un an, et j'ai envie qu'elle découvre que l'enfance est un immense terrain de jeux, où elle pourra se découvrir, s'épanouir en toute quiétude.

Je n'ai aucune envie de lui fourrer un portable dans les mains simplement pour l'occuper parce qu'elle est grognon, ou de la mettre devant la télé ( après chacun fait ce qu'il veut, c'est juste mon avis personnel).

Dans mon travail, je croise des enfants qui ont l'air d'ados et des ados qui ont l'air d'adultes. Mais juste l'air.
Pourquoi vouloir à tout prix faire grandir trop vite?

J'ai envie de dire: Respectons l'enfance.

Donnons lui toute sa place.
Apprenons à nos enfants que l'enfance est précieuse car justement elle ne dure pas. Et que l'enfance est un peu comme une parenthèse enchantée dans la vie.
L'enfance est le sanctuaire de la spontanéité, des rêves et des rires, de l'imagination... 

Suis je la seule à penser ça?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire